Les sabots apparaissent, quelques contractions supplémentaires et la vache donne naissance à son veau, c’est le début de l’aventure du lait !
Le jeune veau, dont le système immunitaire n’est pas fonctionnel à la naissance, va têter le colostrum, dans les deux heures suivant sa naissance. Riche des anticorps de sa mère, le colostrum va ainsi assurer la défense de son organisme. Ce n’est qu’à partir de la 13e traite, soit 7 jours après sa naissance et jusqu’à 10 semaines, que le jeune veau profitera du lait produit par sa génitrice.
Les vaches sont traites deux fois par jour à 12 heures de décalage environ, pendant les 10 mois qui suivent le vêlage. Le reste du temps, elles se reposent et ruminent l’herbe qu’elles consomment durant 10 à 14 heures par jour.
Leur couchage est nettoyé deux fois par jour par l’éleveur, qui veille aussi à ce qu’elles disposent toujours de fourrage frais et appétissant.
Les vaches cessent de produire du lait (le tarissement) environ 60 jours avant le vêlage suivant. En moyenne, une vache laitière donne naissance à 4 veaux.
DE LA TRAITE À L'USINE
Le produit de chaque traite est stocké à la ferme dans un tank réfrigéré. Toutes les 24 à 48 heures, un chauffeur de la Sicalait passe collecter le lait. Avant de le collecter, il effectue un prélèvement dans le tank pour contrôler la qualité du lait et se conformer aux protocoles sanitaires en vigueur. La qualité du lait déterminera le niveau de rémunération de l’éleveur.
De la transformation au consommateur
Le lait est ensuite acheminé à la SORELAIT et à la CILAM. Il sera à nouveau contrôlé tout au long de sa transformation. Il donnera naissance à de savoureux fromages, yaourts ou autres desserts lactés !