Les produits du lait

Que devient le lait de La Réunion ?

Artisanale dans les années 50, la fabrication de produits laitiers à La Réunion se développe à grande échelle dans les années 60 grâce au soutien des pouvoirs publics, qui voient dans la création de la CILAM (Compagnie Laitière des Mascareignes), une mesure de lutte contre les carences alimentaires des enfants réunionnais. L’offre de yaourts s’étoffe à la fin des années 80 avec l’arrivée de la SORELAIT sur le marché réunionnais. Aujourd’hui, CILAM et SORELAIT commercialisent une large gamme de produits laitiers fabriqués localement :  yaourts, fromages, crèmes desserts et glaces.

45%

Yaourts et desserts lactés

30%

Lait liquide

23%

Fromages

2%

Crèmes glacées

LES DEUX ENTREPRISES QUI TRANSFORMENT LE LAIT A LA REUNION

La SORELAIT (Société Réunionnaise Laitière) propose aux consommateurs réunionnais les produits de marque Danone et les produits suivants : la gamme Activia au bifidus, les yaourts Danone nature, aromatisés et aux morceaux de fruits, la gamme Velouté et Velouté Fruix, la gamme Gervais, la gamme Taillefine 0%, la gamme des crèmes et des flans Danette, les yaourts à boire de Danone Dan’Up, la gamme des boissons au lait et jus de fruits Danao.

La CILAM (Compagnie Laitière des Mascareignes) est un groupe agroalimentaire spécialisé dans la fabrication de produits laitiers et de boissons. Leader sur ses marchés, l’entreprise fabrique plus de 70 000 tonnes de produits par an : yaourts, yaourts à boire, fromages blancs, crèmes fraîches, crèmes dessert, jus de fruits, boissons aux fruits, crèmes glacées. Elle détient les marques Yoplait, Piton des Neiges, Candia, Réa, Diego, Caresse Créole, Australine et Pilpa. La CILAM fabrique également des fromages avec 100% de lait péi.

Mère qui donne à manger du yaourt à son fils
Troupeau de vaches laitières à la montagne

Les fromages de La Réunion, au bon lait des Hauts

Toutes les régions de France proposent leurs spécialités aux amateurs de fromages. Si, autrefois, on disait volontiers que notre pays comptait autant de fromages que de jours dans une année, aujourd’hui ils sont plus de  1000 ! C’est en 1997 que naissent « Les Fromageries de Bourbon », une société du Groupe CILAM, localisée à Saint-Pierre. Le sud de l’île est un emplacement stratégique, à quelques kilomètres la Plaine des Cafres, la région de l’île où sont localisés la majorité des éleveurs laitiers réunionnais.

Depuis la fin des années 90, les maîtres-fromagers y développent de nombreuses recettes alliant tradition et sécurité alimentaire, pour le plus grand plaisir de tous les gourmands, petits et grands ! Riche d’un savoir-faire unique, Fromageries de Bourbon propose plus d’une vingtaine de spécialités de trois sortes :

Les pâtes pressées

"Fromage à pâte pressée fait avec du lait de vache

Le lait, auquel on ajoute ferments et présure, est chauffé à 35°C pour les fromages à pâte pressée non cuite et jusqu’à 52°C pour les fromages à pâte pressée cuite. Le caillé ainsi obtenu est découpé, moulé et pressé. Les fromages issus du caillé sont affinés en cave pendant 4 à 20 semaines, tels que La Fournaise et le Piton des Neiges pour les pâtes pressées cuites ou encore le Piton Maïdo, le Saint Paulin, le Cap Noir, la Petite Raclette et sa cousine au cumin pour les pâtes pressées non cuites.

Les pâtes molles

Fromage à pâte molle fait avec du lait de vache

Chauffés jusqu’à 35°C, c’est l’utilisation d’un ferment particulier qui donne leur croûte duveteuse blanche aux fromages à pâtes molles. Ils sont affinés de 7 à 9 jours (15 jours pour le Brie Mont Bébour). Les fromages à pâte molle fabriqués à La Réunion sont : le brie Mont Bébour, le petit Mont Bébour, le Notre Dame de La Paix, le Délice de la Sicalait, le Gouverneur et le Mazarin, mais aussi le Petit Bénare, le Petit Tamarin, le Brie Péï et le Cœur des Hauts.

Les pâtes fraîches

Fromage à pâte fraîche fait avec du lait de vache

Les pâtes fraîches sont des fromages peu égouttés et pasteurisés. Ils sont proposés nature ou parfumés avec des herbes et des épices comme le fromage des Plaines nature, le fromage frais ail et fines herbes et les «Ti’frais» nature, au piment, au poivre, au gingembre ou enrobé d’ail et d’herbes.