Le lait est une matière vivante qui se dégrade au contact de l’air, de la lumière et de la chaleur ambiante. Pour conserver ses qualités, il est collecté dans un délai de 24 à 48 h après la traite avant d’être transformé en une grande diversité de produits laitiers. La vérification de la qualité des produits laitiers commence à la ferme et se poursuit tout au long de son parcours jusqu’aux rayons des magasins. Des contrôles stricts du lait et des produits sont effectués durant toute la chaîne de production et permettent une traçabilité totale.
Toute la production laitière est ainsi sous haute vigilence et subit au minimum de nombreuses étapes de contrôle
Contrôle annuel des animaux pour les maladies réglementées.
Contrôle visuel (en cas de doute le lait n’est pas collecté) et prélèvement systématique d’un échantillon de lait chez chaque éleveur pour confirmer l’absence d’antibiotique et mesurer la valeur des critères qualité pris en compte pour le paiement du lait à l’éleveur. Sont mesurés les germes totaux à 30° C, la matière grasse, la matière protéique, les cellules somatiques et le point de congélation (présence d’eau rajoutée).
Le camion ne sera dépoté que lorsque les résultats seront confirmés négatifs (s’ils sont positifs, c’est tout le compartiment incriminé qui sera détruit) : microbiologie / composition nutritionnelle / absence d’antibiotiques / absence de mouillage / acidité / aspect / goût.
Chauffage du lait (pasteurisation) : microbiologie / composition nutritionnelle / aspect / goût.
Lors de la fabrication du produit laitier : microbiologie / composition nutritionnelle / paramètres technologiques des produits (pH, acidité, texture, aspect, goût …)
Avant la livraison aux distributeurs : microbiologie / composition nutritionnelle / paramètres technologiques des produits (pH, acidité, texture, DLUO, aspect, goût ..) / conformité des emballages (étiquetage, étanchéité, …)
Le lait est analysé de la même manière partout en France. Quel que soit le lieu de production, les mêmes principes de prélèvement et de contrôle du lait sont appliqués par des laboratoires certifiés par un organisme officiel agréé par l’Etat. Ces contrôles garantissent l’impartialité des résultats et la fiabilité des analyses.
Les éleveurs sont les premiers garants de la qualité du lait. Ils veillent à la santé et au bien-être de leurs vaches et assurent une hygiène parfaite lors des deux traites quotidiennes. Après chaque traite, le lait est stocké dans un tank à 4°C. Les locaux et le matériel sont systématiquement désinfectés. Des contrôles sont aussi régulièrement effectués par les services vétérinaires de l’État.
La France est le premier pays du monde à avoir adopté, en 1969, une loi pour le paiement du lait en fonction de sa composition et de sa qualité sanitaire. A La Réunion, ces dispositions sont également appliquées et le revenu de l’éleveur est donc aussi fonction de la qualité de son lait. Cela représente un véritable encouragement à l’excellence.
L’amont de la filière lait à La Réunion est gérée par la SICALAIT qui coordonne l’ensemble des actions nécessaires à son fonctionnement et à son développement. En complément de ce dispositif, c’est le laboratoire indépendant ARIAL (Association Réunionnaise Interprofessionnelle d’Analyse du Lait), créé en 2003, qui garantit la qualité et un niveau de rémunération juste pour les éleveurs qui respectent les recommandations sanitaires.