Les vaches laitières réunionnaises mangent essentiellement de l’herbe fraîche. La complémentation est importée majoritairement d’Europe, sous forme de matières premières (blé, orge, maïs, luzerne et pulpe de betterave déshydratée,…) qui sont mélangées dans l’île à Saint-Paul (Cambaie) par l’URCOOPA (Union Réunionnaise des COOPératives Agricoles).
Les vaches doivent pouvoir s’alimenter et s’abreuver à tout moment en qualité et en quantité, seulement plusieurs fois par jour en fonction de leurs besoins.
Elles doivent également pouvoir se coucher dans une logette lorsqu’elles souhaitent se reposer. Ces logettes sont tapissées d’un matelas pour leur confort et leur permettre de ruminer confortablement. Dans ces conditions de confort et de calme, les vaches produiront le meilleur lait.
Les éleveurs ont signé une charte d’engagement au respect d’objectifs agroécologiques fixés par la coopérative. Si l’éleveur venait à ne pas les respecter, son revenu serait amputé de 10%. Les éleveurs réunionnais se positionnent donc dans une démarche volontaire pour assurer aux consommateurs une progression constante des pratiques en élevages laitiers.
Cette charte implique le respect de critères précis au-delà de la réglementation : bonnes pratiques d’hygiène, bien-être et santé animale, bonne gestion des prairies, respect de l’environnement, formations en continu.
Voici ces 5 engagements :